LA PECHE A LA BOLOGNAISE

 LA PECHE A LA BOLOGNAISE                                                               


Technique d'origine italienne, la pêche à la bolognaise est un type de pêche au moulinet qui convient dans nos rivières ou fleuves à courant lent à moyen, la ou les profondeurs importantes interdisent la pêche à l'anglaise. La bolognaise peu également être productive en plan d'eau lors de la présence d'un contre courant important.
La principale différence entre bolognaise et anglaise, c'est le type de flotteur q'on utilise. Tandis qu'à la bolognaise on emploie un flotteur traditionnel maintenu en deux points (montage identique à une ligne pour la pêche au coup), à l'anglaise on utilise un waggler fixé uniquement à la base. Cela influe beaucoup sur la conduite de la ligne. A la bolognaise, on peut effectuer tous types de manœuvre d'aguichage, voire bloquer le flotteur sur place, ce qui est impossible avec un waggler.
Le choix entre les deux techniques doit se faire en fonction de plusieurs paramètres : la profondeur, la direction du vent, la distance de pêche.
Pour débuter, une canne bolognaise de 6 à 7 m est préférable, elle vous permettra d'affronter 90% des situations rencontrées.l'idéal est de pratiquer dans 3 à 4 m de profondeur.
L'ennemi n° 1 de cette pêche est le vent qui pousse dans le sens du courant et rend alors difficile le contrôle de la ligne, dans ce cas mieux vaut s'abstenir et pratiquer un autre type de pêche. Pour débuter dans ce type de pêche, choisir soit les jours sans vent, soit ceux ou il remonte légèrement le courant. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×