Créer un site internet

MAÏS ET DERIVES DE MAÏS

 

MAÏS GRAINS

CEREALE GRAMINEE A GROS    GRAINS  COMESTIBLE

JAUNE D 'OR

SE CONSERVE TRES BIEN

 

 

 

 

 

  •     LA FARINE DE MAÏS

Tous les pêcheurs savent que les poissons sont attirés par les farines et les tourteaux issus des grains de maïs .

La farine de maïs jaune est connue depuis la nuit des temps .On peut dire que ce produit n’a pas pris une ride .Il est toujours aussi efficace auprès des poissons blancs .Gardons brèmes et tanches s’y intéressent particulièrement .Cette farine entre aussi bien dans les amorces de fond que dans les amorces de surface .Pour ces dernières , il existe une farine de maïs jaune dite « surfine » .Moins riche en protéines végétales , elle prend un aspect très poussiéreux .

La farine de maïs peut entrer dans une amorce de surface ou de friture à hauteur de 10% à 50% , et dans une amorce de fond à hauteur de 10% à20% .

 

  •    LA GAUDE DE MAÏS   

Encore un produit dérivé du maïs fort employé dans les amorces . Reconnaissable à son odeur de grillé très agréable , cette farine est d’ailleurs obtenue par le broyage de grains de maïs torréfiés .Elle est très efficace dans les amorces d’étang et de surface ,car elle provoque un nuage tenace .Sa couleur beige plus ou moins foncée selon la cuisson lui permet d’entrée dans toutes les compositions . Les brèmes semblent particulièrement sensibles à la gaude de maïs .

Pourcentage du mélange que vous pouvez lui consacrer : de 10% à 20% .

 

  •     LA SEMOULE DE MAÏS FINE     

Encore appelée « polenta » elle n’aucun pouvoir nutritif .En revanche c’est un sacré dispersant , qui fait travailler les amorces aussi bien en surface que sur le fond . On l’emploie fine pour la surface et les amorces destinées à la friture . Pour les beaux poissons de fond , mieux vaut utiliser une semoule de maïs moyenne à grosse .

Crue , la semoule de maïs fine ou moyenne entre dans les produits dispersants . Cuite elle devient un produit très collant et nourrissant .

Pourcentage du mélange que vous pouvez lui consacrer : entre 10% et 20% .

http://cdpeche.e-monsite.com/rubrique,cuisson-semoule,213489.html

 

  •    LE TOURTEAU DE GERME DE MAÏS  

Provenant du pressage du germe de maïs , le tourteau a pris , ces dernières années une place prépondérante dans la confection des amorces .ce produit attire les gros poissons de fond , et surtout les brèmes .Cependant tous les autres poissons en raffolent , notamment les gros gardons , la tanche , et le poisson chat .

Le tourteau est disponible soit sous la forme d’une farine courante , soit sous la forme de plaquettes très dure . Le tourteau fin ou gros s’emploie le plus souvent ébouillanté . Pour cela il suffit de le recouvrir , juste avant la partie de pêche d’eau chaude ou tiède . Après environ vingt à trente minutes , l’eau a été absorbée par le tourteau , qui se présente alors soit sous l’aspect d’un « lait » (lorsqu’il est fin ) soit sous celui d’une pâtée à l’odeur fort agréable . Dans les deux cas , il est ajouté au reste de l’amorce sèche .

Pourcentage du mélange qu’ont peu consacré au tourteau : de 10% à 30% .

 

  •      LE JAUNE DE HOLLANDE     

Le jaune de Hollande , autre dérivé du grain de  maïs , est un produit situé entre la semoule et la farine .Peu nourrissant ,il intéresse tous les beaux poissons de fond ,notamment les très gros gardon , la brème et la tanche .

Pourcentage du mélange que vous pouvez lui consacrer : de 10% à 20% .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×